Notre Équipe

Lis copie

Lis Suarez Visbal-Ensink , Fondatrice, directrice et formatrice principale

Fellow d’Ashoka, Lis Suarez Visbal-Ensink est une entrepreneure sociale, passionnément engagée envers le développement économique  des femmes d’ici et d’ailleurs et le développement durable, aussi bien local qu’international. Colombienne d’origine, elle a plus de 12 années d’expériences en développement international et en entrepreneuriat au féminin autour du monde, ayant travaillé dans plus de six pays sur trois continents différents. Lis a un baccalauréat en  Développement  international & finances  de l’Université Externado de Colombie et un diplôme en Administration et finances de l’Université de Harvard. Elle a obtenu diverses bourses et distinctions dont celle du coup de cœur de la chambre  de commerce latino-américaine pour son engagement envers le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises. Lis Suarez s’identifie comme une  voix des femmes immigrantes au Québec.

photo(3)

Rosa Ponce, chargée de projet vente/marketing

Rosa ponce, originaire du Honduras, possède un baccalauréat en administration des entreprises. Elle possède quatre ans d’expériences comme représentante aux ventes pour des entreprises multinationales et plus de quatre ans d’expériences dans l’industrie de la mode à Montréal. Elle étudie actuellement en marketing de la mode au collège LaSalle.

Elianore Wehbi, Chargée de projet Un autre “mode” d’agir

Élianore détient un baccalauréat en Études Internationales de l’Université de Montréal. Très impliquée dans la sensibilisation des jeunes aux enjeux mondiaux, elle apporte avec elle son enthousiasme et son dévouement à la mobilisation citoyenne pour la poursuite de notre projet dans les écoles!

Pilar

Pilar Escobar, formatrice éco-design, assistante chargée de la boutique Ethik-BGC en fin de semaine*

Colombienne d’origine, Pilar est diplômée en design de mode, domaine dans lequel elle travaille et est formatrice depuis 2002. En tant qu’entrepreneure, à la fin de 2008, en Colombie, Pilar Escobar a commencé à travailler sur le projet d’artisanat appelé «Linda Manigua», spécialisé dans la création d’accessoires vestimentaires et de bijoux faits par des mains fortes et passionnées. Passionnée par les arts, Pilar a suivi un parcours dans différentes études comme celles des fibres textiles, le stylisme, la danse contemporaine, la musique et le théâtre. Ses expériences lui apportent une sensibilité spéciale et une ouverture d’esprit aux manifestations de l’être humain en tant que créateur.

Juliana Zerda, Formatrice entrepreneuriale

Entrepreneure convaincue et passionnée, Juliana est copropriétaire de l’entreprise Viceversa, qui œuvre dans la consultation à l’international en soutenant les entreprises canadiennes qui souhaitent accéder au marché Latino-Américain et vice-versa. Son projet principal vise la commercialisation des produits organiques de la marque PACHANUNA et provenant de diverses coopératives de producteurs en Amérique Latine. Formatrice et coach en création d’entreprises, marketing et ventes au sein d’organismes comme FEM INTERNATIONAL, SAJE, le CLD de l’Agglomération de Longueuil. Elle est également bénévole avec les scouts, la Chambre de Commerce Latino-Américaine du Québec, et l’Association des familles de l’Ile des Sœurs. Juliana croit au pouvoir de la solidarité, de la coopération et du travail d’équipe.

Notre conseil d’administration:

Despina Sourias, Présidente

Despina Sourias compte près de 10 ans d’expériences de travail dans le secteur du développement communautaire local et international. Elle intervient particulièrement auprès des populations multiculturelles et marginalisées (notamment les minorités raciales et ethniques, les jeunes et les femmes). Sa passion pour les projets de développement international l’a conduite à se joindre au conseil d’administration de FEM International en juin 2011. Elle apporte avec elle son style de leadership collaboratif et ses connaissances poussées en promotion de l’entrepreneuriat de même que des initiatives de renforcement de capacités.

Marie-Ginette Bouchard, Secrétaire

Impliquée dans  le milieu de la coopération internationale depuis 1983, Marie Ginette Bouchard a développé une expertise en Genre/Égalité entre les femmes et les hommes comme formatrice et comme sociologue. Elle a cofondé, en 1984, le Comité québécois femmes et développement de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Elle a réalisé des études sociologiques auprès de groupements féminins pour des ONG dans le domaine des coopératives, de la santé, de la petite entreprise, en environnement en Haïti, au Sénégal, en Guinée et en Tunisie. Depuis 2001, elle travaille aussi en journalisme et en communications.

André Léger, Trésorier (à venir)

Diana Guerra, Administratrice

  

Diana Guerra est détentrice d’une maîtrise en science de l’environnement de l’université du Québec à Montréal. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en design industriel de la  National Autonomous University de Mexico. Diana Guerra a remporté le concours de recherche et design Ecopolis et a développé avec FEM International le projet en Thaïlande. Elle a travaillé comme consultante en environnement pour différentes entreprises et organismes à but non lucratif à travers le monde, les sensibilisant aux enjeux de l’environnement à travers une approche créative. Ses projets comportent un mélange de créativité, de génération de revenus et de développement de l’estime de soi. Diana travaille actuellement comme consultante indépendante en environnement, spécialisée dans la gestion des déchets solides et la créativité.

Vanessa Hirschl, Administratrice

Vanessa poursuit actuellement un MBA à l’Université McGill et exerce des rôles de leadership pour plusieurs clubs et organisations. Elle a récemment été sélectionnée comme chef d’équipe du renommé programme « Not-for-Profit Consulting program » de l’Université de McGill, mandat durant lequel elle a fournit des recommandations stratégiques à FEM International. Militant pour la promotion des femmes en entreprises, Vanessa occupe la fonction de co-présidente de la McGill MBA Women’s Association. Durant la session d’été de son programme de MBA, Vanessa a rejoint le département marketing de Reckitt Benckiser, une multinationale des biens de consommation emballés.

 

Elizabeth Araujo, Administratrice

Après avoir obtenu son BAC en Communications en 1998, à Montréal, Elizabeth Araujo s’est installée au Portugal et au Mexique pendant plusieurs années. En 2001, son intérêt pour le développement communautaire international et le droit  l’a emmenée vers l’Afrique du Sud, où elle a travaillé à travers le continent sur l’autonomisation des femmes et le développement de projets soutenus par des ONG, des agences des Nations Unies, des gouvernements locaux et nationaux. En 2007, elle a obtenu un Master en Management à Johannesburg, avec une spécialisation sur la recherche relative à des  problématiques d’ordre politique et concernant la législation contre le trafic humain. De retour au Canada, elle a travaillé pour Ashoka pendant plusieurs années en aidant des entrepreneurs sociaux dans le monde entier. En 2010, elle est devenue entrepreneure elle-même. Elizabeth a rejoint l’équipe de FEM International en 2013.

Eve_jpg

Evelyn Morriseau, Administratrice

Détentrice d’une Maîtrise en Administration publique, Eve possède 15 années d’expérience en partenariats marketing, Développement des affaires et gestion de projets. Elle a œuvré au sein d’organisations et d’entreprises d’envergure internationales telles Radio-Canada (CBC), Cirque du Soleil, HBC et plus récemment auprès de la mission UNMISS des Nations Unies. Durant 8 années, elle a œuvré au sein d’entreprises dans le milieu de l’audiovisuel, Université Ryerson et Shaw Communications. Sa première expérience à titre d’employée fut au sein d’Air Liquide. Nommée à titre de Conseillère principale au développement, elle a eu la chance de voir et vivre le fruit de ses réalisations professionnelles. Cette expérience fut le début de sa carrière à l’international. Depuis 2002, Eve a la chance de parcourir la planète et découvrir, tant par le travail que de voyages personnels, des cultures et réalités différentes, et ainsi se sensibiliser aux besoins de communautés locales.

Mona-Sara

Mona Sara, Administratrice

Mona Sara est née et a été élevée à Montréal. Elle détient un Doctorat en optométrie (1994), une Maîtrise en optométrie (1997) ainsi qu’un Baccalauréat en droit de l’Université de Montréal (2001).   D’ailleurs, elle est membre du Barreau du Québec depuis 2002. Ayant voyagé à divers endroits dans le monde, elle réalise très vite que Montréal représente une communauté multiculturelle pleine de richesse et de potentiel grâce à sa diversité ethnique et culturelle. Impliquée passionnément dans sa communauté, elle participe au sein de plusieurs fondations en levant des fonds pour diverses causes charitables en tant que membre bénévole et ce, depuis 1999.  Elle croit fermement que FEM International saura donner un nouveau souffle d’espoir aux femmes entrepreneuses en rétablissant leur confiance dans la gestion de leur compagnie socialement responsable.  

_MG_5976 copy

Valérie Duchesne-Carle, Administratrice

Détentrice d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’UQAM et de l’Université Dauphine à Paris, Valérie Duchesne-Carle dirige la division québécoise de BrandAlliance, l’une des plus importantes entreprises canadiennes œuvrant dans le marketing promotionnel.  Grâce à son rôle et par le biais de différentes associations dont elle est membre, elle cultive des liens avec la communauté des affaires montréalaise depuis plus de vingt ans.  Auparavant, Valérie avait collaboré au développement communautaire et à celui des fondations en travaillant au sein de différentes organisations tout comme elle continue de le faire aujourd’hui au sein de conseils d’administration et de comités.

aleksandra hirs 

Aleksandra Nateska, Administratrice

Aleksandra est originaire de Skopje, Macédoine, où elle s’est engagée pour la première fois dans les droits des femmes, en s’exprimant devant un panel de l’ONU sur le statut des filles et des femmes dans les Balkans. Depuis qu’elle est arrivée au Canada, elle s’est impliquée dans divers organismes activistes et dans des projets aux enjeux sociaux tels que les limites du développement, les droits des femmes, le développement international et durable. Passionnée des communications et de l’art de s’exprimer en vue d’un changement social, elle oeuvre à promouvoir une politique publique progressiste. Elle est aussi cofondatrice et anciennement directrice de We Canada, une campagne pour le leadership responsable, durant le Sommet de la Terre en 2012. Elle a également reçu le prix de l’immigrant canadien en 2013.

Et toute une équipe de bénévoles et de stagiaires passionnés!