Notre Histoire

Découvrez l’histoire de FEM International à travers l’expérience de Lis Suarez, fondatrice et directrice: 

FEM International est le résultat d’une quête personnelle, d’une quête d’accomplissement de soi et de connexion avec le reste du monde. FEM International est née d’une passion et d’une expérience de volontariat à l’étranger. Aujourd’hui, l’organisme grandit grâce au soutien de ceux qui croient que nous pouvons accomplir de meilleures choses collectivement plutôt qu’individuellement.

L’esprit ouvert, je me suis embarquée dans une aventure de volontaire international en 2004, prête à mettre mon expertise au service de groupe de femmes avec l’espoir d’apporter mon petit grain de sel dans leur autonomisation. J’ai sauté dans un avion avec un grand sourire, sans me rendre compte que cette aventure allait changer le cours de ma vie.

En Thaïlande et en Inde, j’ai été confrontée à des situations qui m’ont fait réaliser le besoin d’un changement d’approche pour apporter une solution adéquate aux communautés et à tous ceux qui sont impliqués dans le processus d’autonomisation des femmes.

Premièrement, j’ai été très touchée par la volonté des jeunes filles de vivre une vie normale malgré leur situation défavorisée, d’exploitation, d’isolement et de pauvreté.

Deuxièmement, j’ai été émerveillée de voir l’incroyable soutien des bénévoles  internationaux aux communautés locales pour contribuer à un monde meilleur.

Troisièmement, j’ai aussi remarqué chez les communautés locales, le besoin d’une formation adaptée en affaires. J’ai noté les tentatives des bénévoles pour répondre à cette demande. Cependant, le temps n’est pas toujours leur meilleur allié car dans bien des cas, c’est à la fin de leur séjour qu’ils saisissent réellement les besoins des communautés. Conséquemment, leurs efforts sont peu exploités puisqu’il n’y a pas de système en place pour créer une continuité.

Ce constat, renforcé par la conviction que le changement commence au niveau local, a donné naissance à notre modèle de formation en affaires. Avec le soutien de Cross Cultural Solutions (CCS) et d’autres organismes, des projets ont été développés et les résultats sont concluants.

Sur 100 étudiantes des groupes pilotes formés à Nonthonburi, Delhi, Dharamsala et Mumbai :
• 85% ont déclaré être plus confiante dans leur connaissance des affaires après avoir suivi le programme;
• 98% ont dit avoir appris de nouvelles choses et croient qu’elles peuvent mettre ce qu’elles ont appris en pratique pour développer leurs activités génératrices de revenus;
• 95% ont dit avoir aimé la structure des ateliers parce qu’ils étaient amusants et faciles à suivre;
• 97% ont dit qu’elles s’inscriront pour suivre d’autres formations avec nous.

Du côté des bénévoles et du personnel :
• 83% ont trouvé qu’il est plus facile d’enseigner avec notre méthode;
• 100% ont pensé que le programme augmente la confiance en soi;
• 88% ont déclaré que le programme permet de prendre conscience du potentiel des femmes.

Aujourd’hui, l’histoire continue à travers nos projets internationaux et à Montréal, mais également à travers nos campagnes de sensibilisation sur des pratiques éthiques et équitables (Go-Op et ModEthik). Nous continuons à rencontrer et à travailler avec des personnes extraordinaires qui veulent un monde meilleur et qui utilisent leur passion, leur dévouement et leur expertise afin que  leurs espoirs deviennent réalité!